LIFE IN SONGZHUANG

post-img

As a child, when I was watching American Westerns, I always became identified with the red skins. When I claimed to be a spy this one was very often Soviet.
Young Adult recently established in Paris, I had the opportunity to stay first time in United States of America. At that time, the differences between the United States and France were much more pronounced, in particular in term of mass culture, music, cinema, television. To go to listen to a concert of a still unknown group in France, or to see a movie six months or one year before its release in Europe, were recurring activities. These differences of contents and cultural rhythms, the flavors of discoveries made me love New York. I saw NY as the big sister of Paris. I had the chance to return to NY several times, but the power of the American media machine was such that over time, the distance between our two continents decreased erasing these charming nuances. Listen to the same music in bars, see the same types of television programs, my pleasure diminished. This had not only get impact on my pleasure to travel besides the Atlantic Ocean. Indeed, working for French television, this Western cultural globalization echoed in my daily life, to the point that in 2005, after 18 years of career, I decided to stop this job. Instead of again and again achieve standardized and formatted products the largest number, I decided to devote myself to my own creations. Thus I finally assert myself as an artist.
In 2009, I was invited to exhibit my work for the opening of a new Sino-French cultural center in Beijing. My knowledge about China and its history were, so to speak, non-existent. Of course, I did not ignore that China had a very long and rich historic past. But, set apart some details, certainly important, as wheel or calligraphy invention; some great names of history like Confucius or Lao Tse, my expertise about China could be resume to folk images as Shaolin monks. In addition to this lack of education, systematic China Bashing in the western popular media, had managed to make me imagine China and its people only committed and concerned about the consumption of tangible assets. So armed with these misconceptions, and with a negative and pejorative opinion that I accepted this invitation nonchalantly. I did well, 6 years later I am still in China savoring these differences of humanities which I like so much.
Initially confused by this swarming and chaotic environment, I had the chance to make beautiful meetings and the faculty to transform some of them into sincere friendships. Do not speak Chinese never was a handicap. Never during these great friendly dinners that Chinese have the secret I felt alone. My hosts developed numerous attentions towards me, so assuring me of their warm welcome. This is how I discovered, not a country but a people; a people where men live quietly their masculinity and where women are often gracefully feminine.
Then of course, I am not fooled. This consumer society that I try to avoid is very present in China, and in a rather radical way. Several elements, including my poor ability to understand Chinese language, allow me to escape from the incessant flow of the consumer society main tool, namely television and the big popular media. But above all, live in Songzhuang in contact with its inhabitants, artists or simple workers, in a still isolated and protected environment, gives me the chance to share real human experiences.
 
I hope it will last long !!!

 

Leave a reply

Message

Name

Website

LIFE IN SONGZHUANG

post-img

Enfant, lorsque que je regardais des Westerns américains, je m’identifiais toujours aux peaux rouges. Quand je prétendais être un espion celui-ci était bien souvent soviétique.
Jeune adulte fraichement installé à Paris, j’eu l’occasion de séjourner une première fois aux Etats-Unis d’Amérique. A cette époque, les différences entre les Etats-Unis et la France étaient beaucoup plus marqués, notamment en terme de culture de masse, musique, cinéma, télévision. Aller écouter un concert d’un groupe encore inconnu en France, ou voir un film six mois, voir un an avant sa diffusion en Europe, étaient des activités récurrentes. Ces différences de contenus et de rythmes culturels aux saveurs de découvertes me firent adorer New York. Je voyais NY comme la grande sœur de Paris. J’eu la chance de pouvoir retourner à NY plusieurs fois, mais la puissance de la machine médiatique Américaine fut telle, qu’avec le temps, la distances entre nos deux continents s’amenuisa effaçant aux passages ces charmantes nuances. Ecouter la même musique dans les bars, voir les mêmes types de programmes télévisés, mon plaisir s’amoindri. Cela n’eut pas qu’un impact sur mon plaisir à voyager outre Atlantique. En effet, travaillant pour la télévision française, cette globalisation culturelle occidentale résonnait dans mon quotidien, au point qu’en 2005, après 18 ans de carrière, je décidais d’arrêter ce métier. Au lieu de réaliser encore et encore des produits standardisés et formatés pour le plus grand nombre, je décidais de me consacrer à mes propres créations. C’est ainsi que je finis par m’affirmer en tant qu’artiste.
En 2009, je fus invité à exposer pour l’ouverture d’un nouveau lieu culturel Sino-Français à Pékin. Mes connaissances concernant la Chine et son histoire étaient pour ainsi dire inexistantes. Bien sûr, je n’ignorais pas que la Chine avait un très long et riche passé historique. Mais, mise à part quelques détails, certes importants, comme l’invention de la roue ou de la calligraphie, quelques personnages historiques, tout aussi importants, tel Confucius ou Lao Tse, mon rapport à la Chine se résumait à des images à mes yeux folkloriques comme les moines Shaolin. En sus de cette inculture, le China Bashing, systématique dans les médias populaires occidentaux, avait réussi à me faire imaginer la Chine et ses habitants uniquement engagés et préoccupés par la consommation de biens matériels. C’est donc armé de ces méconnaissances, et avec un avis négatif et péjoratif que j’acceptais nonchalamment cette invitation. Grand bien m’en pris, 6 ans plus tard je suis toujours en Chine savourant ces différences d’humanités que j’affectionne tant.
Au début dérouté par cet environnement grouillant et chaotique, j’eu la chance de faire de belles rencontres et la faculté de transformer certaines d’entre elles en de sincères amitiés. Ne pas parler Chinois ne fut pas un handicap. Jamais lors de ces grands diners amicaux dont les chinois ont le secret je ne me suis senti seul. Mes hôtes développaient de nombreuses attentions à mon égard, m’assurant ainsi de leur accueil chaleureux. Je découvrait ainsi, non pas un pays mais un peuple; un peuple aux hommes à la masculinité apaisée, aux femmes souvent gracieusement féminines.
Alors bien sûr, je ne suis pas dupe. Cette société de consommation que je cherche à éviter est bien présente en Chine, et ce d’une manière assez radicale. Plusieurs éléments, notamment ma faible capacité à comprendre la langue chinoise, me permettent d’échapper au flot incessant de l’outil phare de cette société de consommation, à savoir la télévision et les grands médias populaires. Mais surtout, vivre à Songzhuang au contact de ses habitants, qu’ils soient artistes ou simples travailleurs, dans un environnement encore isolé et protégé, me donne la chance de partager de véritables expériences humaines.
 
Pourvu que cela dure !!!

 

Laisser un commentaire ou un avis

Message

Nom

Site Web